Organisateur de mariage, vous en avez tous entendu parler de près ou de loin dans la presse et sur le web depuis quelques temps ! Avant de devenir le phénomène à la mode, l’organisation de mariage est une profession mal connue ! Pour éclairer votre lanterne sur les qualités requises pour réussir dans ce métier, un petit article pour vous aiguiller selon Unidyl !
Vous ne laissez pas de place à l'imprévu ? C'est une bonne chose !
Vos amis vous reprochent de manquer de spontanéité, d'être un(e) "freak-control". Et pourtant, c'est votre meilleure qualité en tant que wedding planner !
En effet, être organisé(e) et anticiper le moindre souci est INDISPENSABLE.
Plus vous anticiperez et plus le Jour J sera agréable pour vous, comme pour les mariés.
Vous êtes un vrai caméléon ? Tant mieux !
Et oui, pendant un Jour J, il faut être prêt(e) à tout, notamment si le choix des prestataires n'est pas passé par vous...
La robe de la mariée craque, sortez votre matériel de couture !
La mariée se tâche ?! Pas d'inquiétude, vous avez votre mallette à produit détachants !
Le traiteur est débordé ? Attachez votre tablier de serveurs et circulez entre les tables avec 3 assiettes dans les mains !
A chaque jour J, sa part d'imprévu. Votre calme et votre réactivité feront la différence.
L’empathie est une de vos vertus ? Bien !
Pendant toute la durée de la préparation du mariage vous devenez tour à tour conseiller, confident, ami(e) de vos clients. Ils vous feront partager leurs joies, leur peines, leur stress, leus inquiétudes. L'ampathie est primordiale dans ce métier.
Cependant, attention de ne pas se laisser submerger par leurs émotions !
Un(e) Wedding Planner doit avant tout garder la tête froide.
Soyez disponible !
Un(e) Wedding Planner travaille le soir et les week-end. Vos clients travaillent la journée eux aussi, donc montrez-vous disponible en soirée pour vos rendez-vous. C'est l'occasion de découvrir leur environnement et ainsi de mieux cerner leurs goûts !
Pour finir nous nous accorderons sur ce proverbe :
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »
En d’autres termes, lorsque l’on est confronté à une difficulté, clients stressés, exigeants voire même indécis, tout(e) bon(ne) wedding planner saura faire preuve de patience et agir posément.
Sur ces jolies paroles, Unidyl espère avoir contribué à vous éclairer sur ce beau métier !